Séance d'engagement, signification


agence de wedding planner designer bordeaux mariage

Si tu traînes un tantinet tes fesses sur les réseaux sociaux ou que tu es une bride to be 2.0, alors tu en as probablement entendu parler.


Mais c'est quoi au juste une séance d'engagement? Petit rappel grâce à mes explications, en 5 points :


1) La signification :


Non, il ne s'agit pas d'une ultime épreuve digne de Koh Lanta (bien que…), mais plutôt un moment immortalisé par ton photographe à l'occasion de tes fiançailles. En anglais, fiançailles = engagement. Easy, non?


2) L'objectif :


Comme dit plus haut, c'est avant tout un moyen pour le couple de conserver de belles images avant le mariage. Personnellement, je trouve qu'il y a deux grands bénéfices à ce genre de séance.


Cela permet d'organiser une première rencontre avec un photographe pour lequel tu as eu un coup de coeur : au delà de son style photographique, vois comment le courant passe entre vous, et quelles sont ses techniques pour te mettre à l'aise. Tu pourras en même temps "tester" ses capacité de réactivité, de ponctualité, et de sérieux plus globalement.


Aussi, c'est à mon avis un EXCELLENT exercice pour apprendre à être zen devant l'objectif. Même si le coeur y est, le fait de se faire prendre en photo peut être un moment stressant parfois - et ce n'est pas le but. Certains professionnels se transformeront en véritables petites souris afin de capturer des moments forts et intimes, d'autres pourront te conseiller quelques techniques et poses, que tu pourras tester le jour J. Si cela te préoccupes, prends le temps d'en discuter en amont avec ton photographe, et tout devrait bien se passer!


3) La séance d'engagement, c'est obligatoire?

Evidemment que non! Rien ne t'oblige à booker une séance photo avant ton mariage. Pour plusieurs raisons : tu n'as pas envie, tu n'as pas le budget, tu n'as pas le temps…


Pour autant, si tu as peur de regretter de ne pas l'avoir fait, tu peux également constituer un mini album photos de votre quotidien, et y glisser des petits objets et anecdotes. Dans quelques années, les émotions seront toujours au rdv!


4) Combien ça coûte?

Le prix des formules varient d'un photographe à l'autre, d'une région à l'autre… Souvent, ces séances ne durent pas plus de 2 heures : les prestataires avec lesquels je travaille facturent en moyenne entre 200 et 800 €uros la séance, avec une trentaine de photos.


5) Comment ça s'organise?


En ce qui concerne la date, c'est à toi qu'incombe cette décision : en fonction de ton histoire personnelle et de tes envies, ton photographe pourra te suggérer une saison et un moment dans la journée à privilégier. L'été par exemple, la Golden Hour est très prisée des couples et des professionnels de l'image : un petit côté doré et romantique de fin de journée qui permet de faire de très belles photos.


Au niveau de la tenue : si je ne devais te donner qu'un conseil? Le confort avant tout! Oublie les talons de 10 cm pour grimper la Dune du Pyla, et choisis des vêtements qui te ressemblent et dans lesquels tu te sens à l'aise (comment veux tu ensuite dévaler la dune avec ton mec en costume trois pièces?!).


Pour le spot : tout est possible! Forêt, plage, ville, bateau, fête foraine… tu as l'embarras du choix, et chaque endroit aura son atmosphère propre : à toi de choisir celle qui te convient le plus. Encore une fois, le rôle de ton photographe peut être déterminant, car il aura probablement des petits coins sympas à te partager!


Tu l'auras compris, la séance d'engagement est avant tout l'occasion de passer un bon moment avec son amoureux.se, de créer du lien avec son photographe de mariage, et d'obtenir de belles images comme souvenir.


N'oublie pas : rien n'est obligatoire, l'essentiel est d'en avoir envie!



crédit photos : Cleya Asulon