Organiser un mariage alternatif, ma définition

Dernière mise à jour : 10 déc. 2021


aimedeuxfois agence de wedding planner bordeaux mariage alternatif

Il y a quelques mois, je donnais une interview chez l'un des mes partenaires, dans lequel je parlais de mariage alternatif. Tu peux le retrouver en cliquant ICI.


Même si tu me suis sur les réseaux sociaux et que tu as déjà cerné mon univers, je me rends compte que je n'ai pas encore vraiment donné ma vision du mariage dit "alternatif" sur le blog. C'est parti?


BIG NEWS : pour moi, c'est avant tout une façon de se marier, différente du schéma classique, mais avant tout l'occasion d'organiser un événement à son image.


Lorsque j'ai ouvert mon agence de wedding planner à Bordeaux, j'ai réalisé que beaucoup de mariages (tous) se ressemblaient. Mon constat depuis quasi 10 ans, en tant qu'invitée était le même : à peu de choses près, les unions dans ma famille se ressemblaient beaucoup, alors que les couples avaient des personnalités différentes. Vous allez me dire, c'est normal, les futur.e.s marié.e.s suivent les tendances... Sauf que je suis profondément persuadée que l'on peut suivre la tendance, en apportant des petites touches de nous-même. Et ça, c'est pas si compliqué. On fait la balance?


Dans la liste des standards que l'on retrouve habituellement dans un mariage traditionnel, il y a :


- un événement sur le samedi, en plein été de préférence

- une liste d'invités qui inclue > la famille et amis de chaque amoureux, et parfois même les amis des parents de chaque amoureux + les collègues de travail (yay!)

- une cérémonie à l'église avec une entrée des mariés sur une musique solennelle

- une robe blanche pour Madame, un costume de couleur foncée pour Monsieur

- une séance photo "posée" entre l'église et le lieu de réception

- une décoration chic / champêtre / bohême en mode copié-collé de magazines

- un cocktail avec des serveurs qui passent entre les convives

- un repas avec entrée / trou normand (selon les régions) / plat / fromage / dessert sous forme de pièce montée (je plaide coupable pour les choux!)

- une soirée dansante jusqu'au bout de la nuit


A contrario, voici quelques pistes qui te permettront de sortir des clichés, de casser les codes du mariage, de taquiner ta belle-mère, et ENFIN, de surprendre ta fleuriste en ne lui annonçant pas une énième "décoration originale à base de pampa" :

- se marier hors saison, le week-end ou en semaine (true story, les tarifs des salles sont souvent plus avantageux) : on tire profit de l'ambiance de chaque saison pour un résultat étonnant et réussi

- on réduit sa liste d'invités aux personnes qui comptent vraiment, et on s'en tape du quand dira t-on : si tu n'as pas envie de voir Tonton René, que tu n'as plus vu depuis tes 5 ans, C'EST OK! Les mariages en petit comité, c'est le pied!

- si le passage à la mairie est obligatoire pour officialiser son mariage, tu peux zapper celui à l'église (c'est beau, mais ça n'a peut-être aucun symbolique pour toi). Les cérémonies laïques sont juste LE COMPROMIS pour échanger de beaux discours plein de sens. Officiant.e professionnel.le ou Tonton René, à toi de trancher!

- tu as envie de te marier en bleu? en pantalon? Ton amoureux a un gros penchant pour le vert et déteste les costumes car il a l'impression de se déguiser? Allez, fais toi plaisir et choisis une tenue qui te ressemble et dans laquelle tu te sentiras à l'aise.

- tu n'aimes pas poser? Ca tombe bien, les photographes avec lesquels je travaille proposent principalement du reportage : telles des petites souris, ils vous suivent des préparatifs jusqu'au dancefloor, afin de tirer le naturel, le spontané, les rires et les larmes de cette belle journée.

- une déco tirée de ta propre histoire : tu peux aussi bien mixer de l'eucalyptus à des boitiers photo vintage si tu es toi-même photographe, tu as aussi le droit de te marier dans une trattoria avec une scéno 100% al dente si ta famille est issue de la mafia italienne...

- adieu les interminables repas à table : grazing tables, buffets décorés, foodtrucks, braseros sont à l'honneur pour remplir les estomacs sans contrainte et en toute convivialité!

- tu peux imaginer un événement en soirée, comme un repas le midi. Si l'heure du thé se transformait en dancefloor enflammé?!


Alors voilà. Cette liste est évidemment non exhaustive car il existe 1000 façons de se réunir pour célébrer son amour. Si tu as besoin d'inspiration supplémentaire, je t'invite à t'abonner à mon compte Instagram et mon tableau Pinterest si ce n'est pas déjà fait.


Et si tu es totalement aligné.e avec ma vision des choses, et que tu souhaites faire appel à mes services, tu n'as plus qu'à me contacter : )


www.instagram.com/aimedeuxfois/

www.pinterest.fr/agenceaimedeuxfois/


agence.aimedeuxfois@gmail.com

+33 6 25 50 79 65


A très vite!