Comment bien choisir son prestataire de mariage?


aimedeuxfois agence de wedding planner bordeaux rock


C'est une question qui est revenue souvent ces dernières semaines : "Comment une wedding planner choisit-elle ses prestataires?".


Et là on m'a dit "Ben ouais, en fait. Tu fais comment, toi?".


Alors je dirais que de manière globale, je choisis au coup de cœur, au feeling, et grâce à mon flair redoutable (miaouh!). Non, pour de vrai : parfois je me plante, car l'alchimie ne peut pas opérer à chaque fois!


Alors voici comment je fonctionne pour choisir mes prestataires de mariage :


1) Je me balade joyeusement sur Instagram pour y découvrir des choses que j'aime : du traditionnel ou moins conventionnel. Je pense que l'harmonie est primordiale, et je fais ma sélection en ce sens, même si personnellement, je n'aurais pas fait appel à ce professionnel. Par exemple, je ne suis pas particulièrement fan du style Fine Art en photographie, mais j'ai tout de même quelques noms à recommander à mes clients.


2) Si un prestataire/produit me tape dans l'œil : je visite son compte, son site Internet, et je me transforme en Colombo pour voir si c'est un compte réglo (>>> déclaré, et toujours en activité), quelles sont les valeurs véhiculées par cette personne, et je m'intéresse à la gamme de prix si ces derniers sont affichés.


3) Je guette les comptes Instagram de collègues qui ont le vent en poupe, et je repère les partenaires qui reviennent régulièrement dans leur publication.


4) J'enregistre mes coups de cœur via l'application, sur un onglet dédié à chaque poste : décoration / traiteur / robe / papeterie / lieu…


5) Lorsque je tombe amoureuse du travail d'un prestataire, je lui envoie un petit message sympa, pour le féliciter, me présenter, et lui souhaiter une belle journée.


6 ) Quand j'ai vraiment envie de travailler avec un prestataire, je lui demande s'il souhaite travailler avec moi sur un éditorial mariage : c'est l'occasion idéale pour mobiliser ma créativité, mais aussi pour échanger pour de vrai autour d'un projet commun, de comprendre la manière dont il/elle fonctionne, de deviner quelques traits de personnalité (valeurs, tempérament), et surtout de tester la fiabilité de la personne (réactivité/politesse/ponctualité/degré d'exigence/capital sympathie etc.).


7) Si je n'ai pas l'occasion de travailler directement avec un prestataire : mon réseau et le bouche à oreille me permettent d'obtenir des retours (bons ou moins bons...) de son travail et de son attitude.


8) Je pense enfin que dans l'univers du mariage, il est important, de soigner son image. Même si ça ne fait pas tout, un site ou ou feed Instagram esthétique sera plus attrayant qu'un format standard et impersonnel. Tout comme l'importance d'avoir un contenu sympa, et à jour, qui me donnera davantage envie de suivre les aventures de ce professionnel.


>> Vous l'aurez donc compris, pour choisir mes prestataires, l'essentiel (pour moi) est d'allier "Savoir-faire" ET "Savoir-être". Tu pourras être le meilleur traiteur du monde, mais ne pas répondre à mes demandes de devis. Tu pourras avoir la meilleure post-prod photo, mais si tu ne sais pas mettre à l'aise les gens… et bien, ça ne me conviendra pas, puisque je souhaite travailler le plus sereinement possible avec des personnes que je pourrais recommander à mes clients.


Evidemment, ceci n'est que mon point de vue, et peut-être que tu sélectionneras ton prestataire uniquement par le biais d'annuaire de mariage. Comme d'hab, je dirai que tu fais bien COMME TU VEUX!


Et si toutefois tu as la flemme de réaliser ce sourcing, sache que je peux m'en charger pour toi! Rendez-vous sur ma page prestations & tarifs, ou bien contacte moi directement.


A très vite!




11 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout